Accueil
Nos Services
Nos Agences
Qui sommes-nous ?
Nos tarifs
Nous contacter

TOGI Santé Aide à domicile

TOGI Kids

TOGI Santé Matériel médical

TOGI-Kids - Haptonomie périnatale

TOGI-Kids - haptonomie Monaco Nice Cannes

Définie comme science humaine de l'affectivité par son fondateur Frans Veldman, l'haptonomie se décline en différentes applications dont l'haptonomie périnatale.

L'accompagnement haptonomique pré et postnatal des parents et de leur enfant est un accompagnement affectivo-confirmant qui permet aussi bien à la mère qu'au père de nouer une relation réciproque affective avec leur enfant, déjà avant la naissance.

Ce type d'approche suppose l'implication des deux parents. Si le père ne souhaite pas vivre la grossesse de cette manière, il est impensable de le faire sans lui.

Le couple est reçu en séances individuelles, idéalement le plus tôt possible, souvent seulement au 4e mois, et en principe, jamais après la fin du 6e mois car il est alors trop tard pour que les maturations affectives attendues au fil des rencontres puissent s'épanouir.

Guidée par la sage femme, la mère entre en contact avec l'enfant(et auus) qu'elle porte dans son giron, s'ensuit un changement important dans les perceptions qu'elle a de sa propre corporalité ; l'enfant perçoit immédiatement des modifications et réagit par de petits mouvements « dansants » perceptibles de l'intérieur ou de l'extérieur sous la main. Mère et enfant entrent alors en dialogue, l'enfant confirmant sa mère dans son sentiment maternel.

TOGI-Kids - haptonomie Monaco Nice Cannes TOGI-Kids - haptonomie Monaco Nice Cannes TOGI-Kids - haptonomie Monaco Nice Cannes

Le père initié par la sagefemme, apportera du bien-être à la mère par ce contact particulier, tendre et affectif confirmant. Il ira à la rencontre de son enfant, de sa main invitante, rassurante et berçante
C'est ainsi que cette relation affective triangulaire se construit entre eux au cours des rencontres prénatales.

A la naissance, le nouveau-né se sent accueilli par ses parents qui lui offrent cette sécurité de base nécessaire à son épanouissement affectif. L'accompagnement doit être poursuivi en postnatal afin que l'enfant puisse retrouver la même qualité de contact affectif dans son nouvel environnement.
Ainsi, les parents assurent son ouverture au monde dans un climat de sécurité affective et de confiance favorables au développement de son autonomie future.

TOGI-Kids - haptonomie Monaco Nice Cannes

La maternité est un évènement important dans la vie d'une mère, d'un père et d'un enfant et la place de l'affectivité, de l'humain sont malheureusement de plus en plus souvent oubliés au détriment de l'effectivité, du médico-légal et de la rentabilité.

Bien autre et bien plus qu'une préparation à l'accouchement, l'haptonomie périnatale est un accompagnement des parents à la mise au monde de leur enfant, ou la relation à l'enfant est basée sur le respect de son individualité (intérêt en cas de gémellité). C'est un outil de prévention en santé affective.



    Le fonctionnement
  • L'haptonomie périnatale est pratiquée par une sagefemme de la maternité du Centre Hospitalier
    Princesse Grâce. Elle intervient à domicile sur demande des familles
  • Contact : brifino@monaco.mc
  • Tél : 06 07 93 07 72

Togi Santé est une enseigne de Monaco Santé Services SARL - 21 rue de la Turbie - 98000 MONACO - n° RCI: 10S05181

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Chrome - Firefox - Safari - IE9

Identification réussie.
Vous êtes maintenant connecté
à l'espace "Documentations AVS".

Vos login et / ou mot de passe ne sont pas reconnus. Essayez à nouveau

Vous vous êtes déconnecté(e) ou la session a expiré.
Dans ce cas, merci de vous reconnecter

Rappel de votre mot de passe

Votre adresse email est inconnue.
Contactez-nous en cliquant ici afin d'obtenir vos identifiants